S'abonner

La mise en œuvre pratique des soins palliatifs dans les différents lieux de soins : 3e partie des réflexions et propositions autour des soins palliatifs en période néonatale - 01/04/10

Doi : 10.1016/j.arcped.2010.01.011 
P. Bétrémieux a, , F. Gold b, S. Parat c, C. Farnoux d, M. Rajguru e, C. Boithias f, D. Mahieu-Caputo g, J.-M. Jouannic h, P. Hubert i, U. Simeoni j
a Unité de réanimation pédiatrique, hôpital Sud, CHU, 16, boulevard de Bulgarie, BP 90347, 35203 Rennes cedex 2, France 
b Service de néonatologie, hôpital Trousseau, AP–HP, 75571 Paris cedex 12, France 
c Maternité, hôpital Necker–Enfants-Malades, AP–HP, 75015 Paris, France 
d Service de néonatologie, hôpital Robert-Debré, AP–HP, 75935 Paris cedex 19, France 
e Hôpital Bichat–Claude-Bernard, 75018 Paris, France 
f Service de réanimation néonatale et pédiatrique, hôpital de Bicêtre, 78, avenue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 
g Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Bichat–Claude-Bernard, AP–HP, 75018 Paris, France 
h Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Trousseau, 75571 Paris cedex 12, France 
i Service de réanimation pédiatrique, hôpital Necker–Enfants-Malades, 75015 Paris, France 
j Service de médecine néonatale, AP–HM, université de la Méditerranée, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les soins palliatifs peuvent être entrepris dès la salle de naissance chez les nouveau-nés atteints de malformations fatales et incurables, ou chez certains nouveau-nés extrêmement prématurés à la limite de la viabilité pour lesquels les chances de survie sont nulles. La prise en charge exclut tout geste agressif et tout geste de réanimation intempestif, au profit d’une installation confortable et du traitement éventuel de la douleur. En milieu de réanimation la prise en charge palliative sous-entend l’arrêt d’un certain nombre de thérapeutiques de soutien vital. L’arrêt de la ventilation artificielle, la prise en charge de la dyspnée et des gasps ainsi que l’optimisation de l’environnement matériel et humain est abordé. Les différents techniques à éviter et les soins et traitements à mettre en œuvre sont analysés. La poursuite des soins palliatifs peut ensuite avoir lieu dans les services de suites de couches où elle est encore rare mais devrait se développer ou en néonatalogie, voire même à domicile, en s’appuyant sur les réseaux spécialisés de soins palliatifs ou sur les équipes mobiles d’accompagnement et de soins palliatifs, les retours à l’hôpital étant possibles à tout moment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Palliative care in newborns may take place in the delivery room and then continued either in maternity wards or in the neonatal unit. For babies developing a chronic condition, going home may be advantageous. The population concerned includes babies born with a severe intractable congenital malformation and certain extremely preterm newborn babies at the limits of viability. Care procedures as well as withholding and withdrawing treatments are reviewed.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Soins palliatifs, Nouveau-né, Salle de naissance, Suites de couche, Unité de néonatalogie, Domicile


Plan


 Au nom du Groupe de réflexion sur les aspects éthiques de la périnatologie (Société française de néonatologie, Société française de médecine périnatale, Collège national des gynécologues-obstétriciens de France) : consulter la liste nominative dans le préambule.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 4

P. 420-425 - avril 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Construction d’un projet de soins palliatifs chez le nouveau-né : 2e partie des réflexions et propositions autour des soins palliatifs en période néonatale
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Jarcho-Levin : à propos d’un cas
  • I. Chabchoub, A. Boukédi, H. Turki, H. Aloulou, T. Kamoun, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.